Mise à jour sur la décoloration de l'eau
Posted on 07/20/2020

Nous aimerions vous fournir une mise à jour sur le progrès accompli jusqu'à maintenant pour régler la situation de l’eau jaune rencontrée par certains résidents au cours des dernières périodes estivales. Cela est causé par la présence d’un taux élevé de manganèse dans la rivière de la Nation sud, laquelle est la source de l’eau potable. Au cours de la dernière année, nous avons consulté plusieurs experts et avons choisi une solution visant à régler la situation. Puisque l’usine actuelle n’a pas été conçue pour enlever des niveaux élevés de minéraux se produisant naturellement comme le manganèse, nous devons apporter des changements à l’usine de traitement des eaux de Casselman.

 

Cette technologie est dispendieuse. Dans le but d’éviter une hausse des taux de taxes pour les résidents, nous avons fait appel à du financement gouvernemental. Nous sommes présentement en attente de financement.

 

Il nous est impossible de commencer la mise en œuvre de la solution avant d’avoir reçu le financement. Cela signifie malheureusement qu’il est possible que le manganèse se retrouve de nouveau dans la rivière Nation sud, la source d’eau potable municipale. Tout dépendra des conditions climatiques et du niveau d’eau dans la rivière Nation sud.

 

Nous allons poursuivre notre travail avec l’Agence Ontarienne des Eaux, notre fournisseur de service, dans le but de mitiger la situation dans la mesure du possible.  L’Agence Ontarienne des Eaux procédera avec l’entretien et les réparations préventifs, en plus d’évacuer l’eau des canalisations au besoin.

 

De plus, suite à une recherche plus approfondie, nous avons décidé de retourner à un produit chimique utilisé dans le passé pour éliminer le manganèse dans l’eau. Des mises à jour mineures à l’usine ont également été entreprises dans le but d’améliorer le processus. Nous espérons réduire l’ampleur de la situation cet été.

 

Nous tenons à vous rappeler que l’eau potable produite à l’usine de traitement d’eau de Casselman est conforme aux règlements provinciaux en matière d’eau potable et est propre à la consommation humaine.

 

Nous comprenons que les résidents soient frustrés puisque la décoloration de l’eau est visuellement désagréable. Nous vous demandons de faire preuve de patience pendant que nous travaillons à régler cette situation complexe. Tout au long du processus, nous continuerons à afficher nos mises à jour sur le site web de la municipalité, www.casselman.ca

Ceci est un message de la Municipalité de Casselman et de l'agence ontarienne des eaux (OCWA)

Si vous avez des questions ou des inquiétudes à cet égard, veuillez communiquer avec Maurice Benoit, le gestionnaire principal des opérations à l’Agence Ontarienne des Eaux, au 613-764-9383.