Nous
aimerions vous fournir une mise à jour sur le progrès accompli jusqu'à
maintenant pour régler la situation de l’eau jaune rencontrée par certains
résidents au cours des dernières périodes estivales. Cela est causé par la
présence d’un taux élevé de manganèse dans la rivière de la Nation sud,
laquelle est la source de l’eau potable. Au cours de la dernière année, nous
avons consulté plusieurs experts et avons choisi une solution visant à régler
la situation. Puisque l’usine actuelle n’a pas été conçue pour enlever des
niveaux élevés de minéraux se produisant naturellement comme le manganèse, nous
devons apporter des changements à l’usine de traitement des eaux de Casselman.
Cette
technologie est dispendieuse. Dans le but d’éviter une hausse des taux de taxes
pour les résidents, nous avons fait appel à du financement gouvernemental. Nous
sommes présentement en attente de financement.
Il
nous est impossible de commencer la mise en œuvre de la solution avant d’avoir
reçu le financement. Cela signifie malheureusement qu’il est possible que le
manganèse se retrouve de nouveau dans la rivière Nation sud, la source d’eau
potable municipale. Tout dépendra des conditions climatiques et du niveau d’eau
dans la rivière Nation sud.
Nous
allons poursuivre notre travail avec l’Agence Ontarienne des Eaux, notre
fournisseur de service, dans le but de mitiger la situation dans la mesure du
possible. L’Agence Ontarienne des Eaux
procédera avec l’entretien et les réparations préventifs, en plus d’évacuer
l’eau des canalisations au besoin.
De
plus, suite à une recherche plus approfondie, nous avons décidé de retourner à
un produit chimique utilisé dans le passé pour éliminer le manganèse dans
l’eau. Des mises à jour mineures à l’usine ont également été entreprises dans
le but d’améliorer le processus. Nous espérons réduire l’ampleur de la
situation cet été.
Nous
tenons à vous rappeler que l’eau potable produite à l’usine de traitement d’eau
de Casselman est conforme aux règlements provinciaux en matière d’eau potable
et est propre à la consommation humaine.
Nous
comprenons que les résidents soient frustrés puisque la décoloration de l’eau
est visuellement désagréable. Nous vous demandons de faire preuve de patience
pendant que nous travaillons à régler cette situation complexe. Tout au long du
processus, nous continuerons à afficher nos mises à jour sur le site web de la
municipalité, www.casselman.ca
Ceci est un message de la Municipalité de Casselman et de l'agence ontarienne des eaux (OCWA)
Si vous avez des questions ou des inquiétudes à cet
égard, veuillez communiquer avec Maurice Benoit, le gestionnaire principal des
opérations à l’Agence Ontarienne des Eaux, au 613-764-9383.