Services des incendies

Le Service des incendies de Casselman compte un chef pompier, 26 pompiers volontaires et cinq camions.

En plus d’intervenir lors d’incendies, les pompiers sont aussi premiers répondants en situations d’urgence comme des accidents de voiture et des urgences médicales. Si vous voyez un véhicule circulant avec un clignotant vert, c’est un pompier volontaire qui répond à un appel d’urgence. Vous devez faciliter son passage en vous rangeant sur le côté droit du chemin.

En tant que membre de la communauté, vous avez un rôle important à jouer dans la sécurité civile. Par exemple, vous devriez connaître et adopter des mesures de prévention des incendies à votre domicile. Vous devriez aussi vous préparer à réagir si une situation d’urgence ou une catastrophe naturelle se présentent.

Ouvrez les onglets pour en apprendre davantage sur les mesures de prévention et les services offerts à Casselman.

Téléphone pour situations urgentes : 911

Pour communiquer avec le Service des incendies, téléphonez au 613-764-3139 poste 280.

Services du 2-1-1

Le 2-1-1 met les personnes en relation avec les programmes communautaires et les services sociaux non urgents de leur région. C'est un service rapide et confidentiel, qui vous met en relation avec des services sociaux et des programmes communautaires dans tout l’Ontario.

Les appels à la ligne d’aide sont pris en charge par de vraies personnes, en tout temps. Le service est offert dans plus de 150 langues. Le service par messagerie texte est accessible du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h (HE). Le service de clavardage en direct est accessible du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h, HE.

Comment fonctionne la ligne 211?

Contrairement aux moteurs de recherche, le 211 offre des services de recherche de solutions personnalisées à dimension humaine. Nos navigateurs communautaires hautement qualifiés et accrédités savent quelles questions poser pour bien saisir les besoins des utilisateurs et les mettre en relation avec les ressources pertinentes. De plus, dans certains partenariats, le211 procède à l’inscription des utilisateurs directement aux services ou effectue un transfert assisté vers la bonne ressource. Le 211 peut aussi représenter les intérêts des utilisateurs, à leur demande.

 

 

Police provinciale de l'Ontario (PPO)

La Police provinciale de l’Ontario est l’un des plus importants services de police en Amérique du Nord avec plus de 5 800 membres en uniforme, 2 600 employés civils et 600 agents auxiliaires. Elle fournit des services essentiels afin d’assurer la sûreté et la sécurité de la population de l’Ontario. La Police provinciale est une division du Ministère du solliciteur général le plus important ministère de la province, présent dans toutes les collectivités de l’Ontario. La Police provinciale de l’Ontario est le plus important service de police en Ontario et le deuxième en importance au Canada.

Téléphone pour situations urgentes : 911

Téléphone pour situations non urgentes : 1-888-310-1122

Présentation sur le vol de voitures et le vandalisme à Casselman

Le vandalisme et les vols de voiture sont monnaie courante à Casselman. Dans un esprit d'information communautaire, la Police provinciale a fait une présentation sur le sujet le 20 novembre dernier, à la suite d'une demande du Conseil municipal. Il est important que la communauté mette ses ressources et ses expériences en commun pour trouver de meilleures façons de faire face à des événements difficiles.

Services paramédicaux

Les Comtés unis de Prescott-Russell fournissent les services médicaux d’urgence sur le territoire de Casselman.

Téléphone pour situations urgentes : 911

Téléphone pour situations non urgentes : 613-673-5139

Gestion des mesures d'urgence

La Municipalité de Casselman met en œuvre un plan de mesures d'urgence pour assurer votre sécurité. Ces mesures sont mises en place lorsqu'une situation grave met votre vie ou vos biens en danger. Par exemple, la tempête du neige en décembre 2022 est un exemple concret nécessitant le déploiement de ces mesures. Cet événement aurait pu mettre en péril la vie et la propriété des résidents et visiteurs. La mise en place de mesures d'urgence a été essentielle pour faire face à ces situations critiques. En voici d'autres exemples:

  • Catastrophe naturelles (inondation, verglas, tornade) ;
  • Épidémie et pandémie ;
  • Accidents de transport (écrasement d'avion, déraillement de train) ;
  • Déversement de matières toxiques ;
  • Effondrement de bâtiment ou de structures ;
  • Incendies majeures, explosions ;
  • Panne d'électricité majeure de plusieurs jours ou manque d'eau.

La Loi ontarienne sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence exige que les municipalités développent et mettent en vigueur un programme de gestion des situations d'urgence.

À Casselman, le coordonnateur communautaire de la gestion des situations d'urgence (CCGSU) est responsable de l'élaboration et de l’application du programme. Le CCGSU doit aussi coordonner le programme du Village avec ceux des municipalités avoisinantes, des ministères provinciaux et des autres organismes non gouvernementaux qui oeuvrent dans le domaine de la gestion des situations d'urgence.

Le coordonnateur travaille en collaboration avec un comité municipal composé de représentants des différents services de la municipalité. Ils sont responsable de :

  • Identifier les dangers à la communauté et évaluer les risques que ceux-ci se produisent.
  • Identifier l'infrastructure critique au bon fonctionnement de la municipalité.
  • Préparer un plan d'urgence et obtenir l'approbation de Gestion des urgences Ontario.
  • Identifier un Centre d'opération d'urgence.
  • Créer un inventaire des services communautaires d'urgence, évaluer la capacité de répondre à une situation d'urgence et déterminer les besoins en ressources additionnelles.
  • Offrir une formation annuelle aux membres du groupe de contrôle communautaire et au personnel de soutien.
  • Diriger un exercice pratique annuel pour évaluer le plan d'urgence.
  • Élaborer une campagne de sensibilisation des situations d'urgence pour la communauté.
  • Fournir de l'expertise sur la gestion des situations d'urgence ainsi qu'un support administratif lors d'une urgence.
  • Voir à la mise à jour et à la révision annuelle du plan.

Télécharger le Plan d’urgence de la Municipalité de Casselman.