Usine de filtration de l'eau
La Municipalité de Casselman puise son eau dans la rivière Nation Sud et la traite dans son usine de filtration pour la rendre potable. Nous traitons et produisons de l'eau potable conforme aux normes provinciales et fédérales des ministères de l'Environnement. L'eau de l'usine et du réseau de distribution est constamment analysée et testée par la municipalité ainsi que par un laboratoire externe pour garantir la qualité de l'eau.
Capacité de production
L'usine de la Municipalité de Casselman produit en moyenne 1 350 m³ d'eau potable par jour pour une population de plus de 4 000 habitants. Cette production peut presque doubler en période de forte demande. La consommation moyenne des résidents de Casselman est de 352 litres par jour et par personne. En moyenne, chaque Canadien utilise environ 329 litres d’eau par jour à la maison seulement.
Filtration et traitement de l'eau
Des produits chimiques contrôlés sont utilisés dans le processus de traitement de l'eau. Cependant, nous utilisons la quantité minimale de produits nécessaire pour un traitement efficace.
Le sulfate d'aluminium (alun) est utilisé pour éliminer les impuretés et les micro-organismes nocifs en amalgamant les particules en parties suffisamment grandes pour être filtrées. Le permanganate de potassium est utilisé pour traiter la présence de minéraux dans la rivière Nation Sud.
L'odeur et le goût de votre eau potable peuvent parfois changer pendant la fonte des neiges et les mois d'été en raison de la présence naturelle d'algues et des températures plus élevées de l'eau dans la rivière Nation Sud. Cependant, la qualité de l'eau traitée reste la même et est confirmée par de nombreux contrôles de qualité. Nous travaillons continuellement à réduire et à éliminer ces inconvénients saisonniers.
Nettoyage du réseau de distribution (rinçage)
Le réseau de distribution d'eau est régulièrement nettoyé pour éliminer les impuretés, les sédiments et les obstructions présentes dans les tuyaux à travers les bornes-fontaines. Cette technique est également utilisée avant la mise en service des tuyaux dans les nouveaux projets résidentiels.
La municipalité de Casselman informe les résidents avant d'effectuer des travaux d'entretien et de nettoyage du réseau de distribution. Même si cela cause certains inconvénients, ce travail est nécessaire pour maintenir notre réseau en bon état et continuer à vous offrir de l'eau de qualité supérieure.
La variation de pression et de vitesse de l'eau pendant le nettoyage du réseau peut perturber des sédiments déposés dans les tuyaux. Votre eau du robinet peut alors prendre une couleur rougeâtre ou brunâtre.
Pendant les nettoyages, nous vous demandons de réduire votre consommation et de ne pas utiliser d'eau chaude afin de réduire les sédiments qui pourraient entrer dans votre système à domicile et votre chauffe-eau. Après une période de nettoyage, laissez couler de l'eau froide pendant quelques minutes avant l'utilisation.
En cas d'urgence, la Municipalité de Casselman peut nettoyer le système sans préavis.
Dispositifs domestiques de traitement de l'eau
Les dispositifs de traitement de l'eau domestique et l'eau en bouteille ne sont pas soumis aux mêmes lois et réglementations que votre eau potable municipale. La plupart de ces dispositifs sont conçus pour traiter de l'eau déjà prête à la consommation.
Il existe plusieurs types de dispositifs conçus pour différents usages. Par exemple, certains dispositifs sont conçus pour éliminer le chlore résiduel, tandis que d'autres sont utilisés pour adoucir l'eau ou éliminer les odeurs.
Une utilisation ou un entretien incorrect d'un dispositif de traitement domestique peut entraîner la formation de produits chimiques nocifs ou des niveaux élevés de bactéries dans votre eau.
Il est important de bien comprendre vos besoins avant d'acheter un tel dispositif et de vous assurer qu'il est approuvé par la NSF. Pour en savoir plus sur les différents types de dispositifs, visitez NSF International.