Rapports au conseil touchant la modernisation de l'hôtel de ville
Rapport présenté au conseil municipal lors de la rencontre du 10 décembre 2024 OPS-11-2024
La municipalité de Casselman lance un appel d’offres pour engager un entrepreneur afin de réparer les problèmes d’infiltration d’eau au 1 Industriel.
La municipalité a acquis ce bâtiment en juillet 2022 pour un montant de 2,2 millions de dollars dans le but de relocaliser son hôtel de ville.
Lire le communiqué de presse ici
Pour lire l'appel d'offres pour la réparation du problème d'infiltration d'eau, cliquez ici
Rapport présenté au conseil municipal lors de la rencontre du 10 décembre 2024 OPS-11-2024
Modernisation de l'hôtel de ville
La municipalité lance un appel d’offres pour engager un entrepreneur afin de réparer les problèmes d’infiltration d’eau au 1 Industriel. Ces problèmes sont relativement complexes et techniques. Selon le rapport d’ingénierie commandé par la municipalité, les infiltrations proviennent principalement de deux défaillances :
(1) une discontinuité dans la barrière d’air et d’humidité aux jonctions mur-fenêtre et mur-porte, due à l’absence de joints ou barrières continues pour empêcher l’infiltration d’eau en cas de fortes pluies ;
(2) l’absence de solins traversants au-dessus des fenêtres et portes, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer derrière le parement et de passer par des transitions non scellées.
Ces déficiences compromettent la continuité de la barrière d’air/humidité et ne redirigent pas efficacement l’eau vers l’extérieur.
En termes plus simples, il y a des défauts dans « l’enveloppe du bâtiment ». Les fenêtres et les portes ne sont pas correctement scellées contre les murs, ce qui permet à l’air et à l’eau de pénétrer dans le bâtiment lors de fortes pluies, risquant ainsi d’endommager les murs intérieurs. Des réparations expérimentales ont été réalisées, et l’étendue des travaux nécessaires a été définie.
La municipalité a exercé une diligence raisonnable avant d’acquérir la propriété. La valeur du bâtiment a été évaluée par deux firmes immobilières réputées. Une firme d’ingénierie a été mandatée pour réaliser un rapport sur l’état du bâtiment et des caractéristiques de surface du site. Une évaluation environnementale de phase II a également été commandée pour examiner les conditions environnementales du terrain, allant au-delà des exigences minimales. Toutes ces étapes ont été effectuées avec rigueur pour garantir que l’achat représentait un investissement raisonnable pour le projet de nouvel hôtel de ville.
Le rapport sur l’état du bâtiment a été réalisé sur la base d’une inspection visuelle. Aucune découpe, carottage, revue des plans, sondage quantitatif, test destructif ou test instrumental n’a été effectué. Le rapport n’a identifié aucun problème d’infiltration d’eau lié aux murs, fenêtres ou à l’état du toit. Il recommandait des activités d’entretien de routine et ne signalait aucune dépense majeure à prévoir à court terme (5 ans).
Après l’achat, lorsque le problème d’infiltration a été signalé, la municipalité a mandaté une autre firme d’ingénierie pour en déterminer la cause. Ces investigations ont été plus approfondies, incluant des découpes de cloisons sèches et des tests destructifs sur les fenêtres.
Non. L’assurance de la municipalité ne couvre pas les dommages liés à des défauts de fabrication ni les réparations nécessaires pour corriger des déficiences de l’enveloppe du bâtiment.
Le coût des réparations sera divulgué publiquement lors d’une réunion du conseil municipal début 2025, une fois les résultats de l’appel d’offres connus.
Le projet était initialement estimé à 3,5 millions de dollars, incluant l’achat de la propriété. Avec les réparations nécessaires supplémentaires, un dépassement budgétaire est prévu. Un montant précis sera disponible et rendu public début 2025.
L’hôtel de ville actuel ne répond plus aux besoins de la municipalité. Le bâtiment présente des défis en termes d’espace disponible et d’accessibilité, et il est soumis à des réglementations auxquelles la municipalité doit se conformer. Les bureaux actuels sont à pleine capacité, et l’embauche de nouveaux employés nécessite une réorganisation des espaces de travail. Il n’y a pas de salle de réunion pour le conseil municipal ou le personnel.
De plus, la municipalité connaît une croissance importante. La population de Casselman devrait atteindre 8 000 habitants dans les 10 prochaines années, rendant nécessaire la planification d’embauches supplémentaires.
Selon les normes de planification, un hôtel de ville pour une municipalité de 8 000 habitants devrait accueillir entre 25 et 30 employés et nécessiter un bâtiment d’environ 10 000 pieds carrés, selon les services et priorités locaux (Source : Lignes directrices internationales sur la planification urbaine et territoriale).
La planification des 6 000 pieds carrés disponibles au 1 Industriel optimise intelligemment l’utilisation du nouvel espace. Cela reste pratique et fonctionnel tout en incluant une salle de réunion dédiée au conseil municipal.
Oui. Compte tenu de l’âge et de l’état du bâtiment au 750 Principale, ainsi que de la présence d’amiante, la rénovation de cette structure n’est pas considérée comme un investissement raisonnable. Une inspection approfondie réalisée par une firme d’ingénierie en 2024 a révélé que les fenêtres sont en mauvais état, le toit doit être remplacé à court terme, et les systèmes mécaniques, électriques et de sécurité incendie sont généralement en fin de vie utile. Les réparations sont estimées à plus de 2 millions de dollars. En outre, des fonds supplémentaires seraient nécessaires pour rénover les bureaux de l’hôtel de ville. D’autres coûts additionnels pourraient également augmenter le total, tels que la démolition, la préparation du site, les choix de finitions, etc.tc.
Le conseil municipal a conclu que la réparation du bâtiment au 1 Industriel est l’option la plus rentable et pratique, compte tenu des besoins actuels et futurs pour l’hôtel de ville. Avant d’acquérir la propriété en 2022, la municipalité avait mené une évaluation approfondie des sites potentiels, y compris la faisabilité et les coûts de la rénovation du 750 Principale ou de l’agrandissement du 751 St-Jean. À ce moment-là, le 1 Industriel avait été identifié comme la meilleure option.
Depuis la découverte des problèmes d’infiltration d’eau, la municipalité a réexaminé les alternatives, mais elle a conclu que la réparation du 1 Industriel reste la meilleure décision pour les raisons suivantes :
Un calendrier des rénovations intérieures du futur hôtel de ville sera publié début 2025, une fois que les plans, le budget et l’échéancier auront été approuvés par le conseil municipal.
Nous avons engagé des firmes professionnelles en ingénierie et en droit et nous attendons tous les rapports et informations concernant le bâtiment situé au 1, Industriel. Nous étudions et analysons toujours les informations en notre possession. Toute nouvelle information sera publiée sur le site web et nos réseaux sociaux.
Utilisez notre formulaire de service à la clientèle pour nous envoyer vos questions.