Les comités municipaux et conseils d'administration jouent un rôle important dans la gouvernance de la Municipalité de Casselman. Ces comités sont formés de résidents engagés, de membres de l'administration et de membres du conseil municipal qui travaillent ensemble pour traiter de diverses questions et contribuer au développement et à l'amélioration de notre communauté.
Si vous souhaitez vous impliquer et contribuer à l'amélioration de notre communauté, nous vous encourageons à soumettre votre candidature pour rejoindre l'un de nos comités. Votre expertise et votre engagement sont précieux pour le développement de notre municipalité.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service de la greffe au 613-764-3139 poste 260 ou par courriel à clerk@casselman.ca
La Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman est un organisme engagé dans l'amélioration de la vitalité du centre-ville de Casselman. Son objectif principal est de rehausser l'attrait et l'énergie de la zone centrale en favorisant l'achat local, en créant un environnement accueillant pour les visiteurs et en renforçant le sentiment d'appartenance à la communauté.
En travaillant en étroite collaboration avec les entreprises locales, les résidents et les partenaires communautaires, la corporation met en œuvre des initiatives visant à dynamiser le centre-ville, à promouvoir les commerces locaux et à attirer les touristes vers Casselman et ses environs. Que ce soit par le biais d'événements spéciaux, de campagnes de promotion ou de projets de développement urbain, la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman travaille activement pour créer un centre-ville animé, accueillant et prospère, où tous les membres de la communauté peuvent se sentir fiers et connectés. Pour plus de détails, veuillez visiter le site internet au https://crcasselman.ca/fr/
Nom | Poste |
Antonella De Dona | Présidente |
Johanne Turcotte | Vice-présidente |
Francyn LeBlanc | Conseillère municipale |
Mario Laplante | Trésorier |
Sébastien Parent | Administrateur |
Christian Lalonde | Administrateur |
Geneviève Allinson-Dwyer | Administratrice |
Le Festival de Noël est un incontournable hivernal qui a lieu de manière annuelle au début du mois de décembre ! Le festival demeure l’une des festivités de Noël les plus attendues de l’Est ontarien, offrant une variété de spectacles interactifs, d’expositions d’art, d’activités extérieures et une foule d’activités traditionnelles du temps des Fêtes qui conviennent à toutes les familles. Pour en savoir plus sur le festival ou pour rejoindre la merveilleuse équipe de bénévoles, veuillez visiter le site : https://casselmanfestival.ca/
En Ontario, les bibliothèques sont créées par leur conseil municipal et gérées par un conseil d’administration conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques. Des détails supplémentaires sont disponibles sur la page de la bibliothèque ainsi que sur le site internet https://bibliocasselman.ca/
Mission
La Bibliothèque publique de Casselman s’engage à favoriser un milieu bilingue propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de ses membres. Les usagers provenant de la communauté ainsi que des régions environnantes y trouveront un milieu chaleureux permettant l’enrichissement intellectuel et social de chacun.
Vision
La Bibliothèque publique de Casselman désire instruire et divertir en mettant à profit tous les moyens (incluant la technologie) à la disposition de ses usagers.
Geneviève Lajoie, représentante municipale
Maxim Normand, président
Carole Prévost, membre
René Laflèche, trésorier
Renelle Boulerice, secrétaire
En vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire, le comité peut accorder des dérogations mineures aux dispositions du règlement de zonage, afin de permettre des prolongations, des agrandissements ou des variations d'utilisations légales existantes mais non-conformes. Ce comité se rencontre au besoin lorsque des demandes de dérogation mineure sont soumises.
Suzanne Charette, présidente
Paul Groulx, représentant municipal
Anik Charron, représentante municipale
René Laflèche, membre
Mathieu Surprenant, membre
Vous aimeriez voir plus d’événements se produire à Casselman? Créez une communauté dynamique où les événements prospèrent et les bénévoles sont valorisés. Ensemble, planifions des événements inclusifs, encourageons le bénévolat, et renforçons notre tissu social.
Énoncé de la vision
Notre vision est de créer une communauté dynamique et engagée, où les événements communautaires prospèrent, les bénévoles sont valorisés, l'environnement est préservé, et les jeunes sont activement engagés. Nous aspirons à favoriser des liens solides et durables entre les organisations locales, les bénévoles, la municipalité et la jeunesse, afin de renforcer notre tissu social, cultiver un sens d'appartenance communautaire et contribuer à un avenir durable.
Énoncé de mission
Notre mission est de faciliter la planification, la coordination et la réussite des événements communautaires, tout en mettant l'accent sur la mobilisation bénévole, la préservation de l'environnement et l'implication des jeunes. Nous nous engageons à soutenir les organisations locales et les résidents dans l'organisation d'événements, en offrant des ressources, des conseils et en facilitant le recrutement de bénévoles. En collaborant étroitement avec la municipalité, les partenaires communautaires et la jeunesse, nous visons à promouvoir un environnement propice à l'épanouissement des événements, à l'engagement bénévole, à la célébration de l'engagement de nos bénévoles, à la préservation de notre environnement et à l’épanouissement des items inclus dans le plan stratégique municipal qui entrent dans le mandat du comité.
Buts et objectifs :
Promouvoir l'engagement communautaire et le bénévolat :
Augmenter le nombre de membres de la communauté participant activement aux activités de bénévolat.
Élaborer des stratégies de sensibilisation pour encourager la diversité dans le bénévolat et les événements communautaires.
Appuyer les organisations locales dans la planification et la coordination des évènements :
Fournir des ressources et des conseils aux organisations locales pour améliorer leurs compétences en matière de planification d'événements.
Favoriser la collaboration et les partenariats :
Faciliter les événements de réseautage pour mettre en relation les organisations, les bénévoles et les représentants municipaux.
Élaborer des options de promotion pour les organisations locales en collaboration avec la municipalité.
Reconnaître et célébrer les contributions des bénévoles dans la communauté :
Mettre en place un système de reconnaissance et d'appréciation continue des bénévoles.
Améliorer l'inclusivité et l'accessibilité des événements communautaires :
Promouvoir des événements adaptés aux divers groupes d'âge, cultures et capacités.
Plaider en faveur d'aménagements et de communications accessibles.
Mesurer et évaluer l'impact des événements communautaires et des efforts des bénévoles :
Établir des critères d'évaluation pour mesurer le succès et l'impact des événements.
Examiner régulièrement les données et formuler des recommandations pour la planification future.
Composition:
Le comité sera composé d'un groupe diversifié de résidents représentant différents groupes d'âge, intérêts, professionnels de l'environnement, éducateurs, représentants d'organisations locales à but non lucratif et citoyens engagés. La mairesse, un membre du conseil ainsi que des membres de la communauté formeront le comité. Un ou des employés municipaux assisteront et contribueront au bon fonctionnement du comité.
Rôle des membres du conseil :
• Orientation des politiques: les membres du conseil peuvent fournir des conseils et des contributions sur l’élaboration et la mise en œuvre du mandat.
• Plaidoyer: ils peuvent défendre les initiatives du comité et obtenir les ressources et le soutien nécessaires de la municipalité.
• Représentation communautaire: les membres du conseil peuvent représenter les intérêts et les préoccupations de la communauté lors des discussions et prises de décision du comité.
Rôle du ou des employés municipaux :
• Aider le comité à comprendre et à naviguer dans les politiques, procédures et lignes directrices de la municipalité.
• Équilibrer, de manière à ne pas éclipser, la prise de décision et l’autonomie des membres du comité. Leur objectif principal devrait être de fournir le soutien et l’orientation nécessaires tout en respectant la vision, la mission et les objectifs du comité.
En reconnaissance de leur engagement et de leur contribution, les membres du comité auront droit aux incitatifs suivants :
• La possibilité de demander des heures de bénévolat pour leur engagement dans le comité, pouvant compter comme des heures de service communautaire requises pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
• Recevoir une lettre de reconnaissance de la part de la mairesse de Casselman après un an de service dévoué, reconnaissant leur portfolio et leurs efforts.
Nous encourageons activement la participation de bénévoles avec une diversité d’intérêts et de compétences, afin d’enrichir nos discussions et répondre aux besoins variés de notre communauté. Nous croyons que la diversité des intérêts de nos membres contribuera à créer des évènements inclusifs, captivants et pertinents pour tous.
Condition de nomination:
Tous les membres du comité spécial qui ont plus de 18 ans doivent se soumettre à une vérification policière pour secteur vulnérable, conformément à la législation et à la réglementation applicables, préalablement à leur nomination. Il est de la responsabilité de chaque membre nommé de fournir la vérification policière pour secteur vulnérable dans les 30 jours suivant sa nomination par le Conseil et avant d'assister à la première réunion du comité. La vérification policière est nécessaire pour assurer la sûreté et la sécurité des membres du comité et s'aligner sur notre engagement à protéger les personnes vulnérables et à maintenir un environnement de comité fiable et responsable.
Anik Charron, représentante municipale
Geneviève Lajoie, représentante municipale
Cynthia Bekolay, membre
Danielle Dorschner, membre
Erin Foran, membre
Nicolas Sigounis, membre
Stephenie La Maina, membre
Terry Rowsell, membre
Le comité des normes foncières de la Municipalité de Casselman est chargé de veiller au respect des règlements municipaux en matière d'utilisation des terrains et d'aménagement du territoire. En collaboration avec les résidents, les propriétaires fonciers et les parties prenantes, ce comité s'engage à assurer un développement harmonieux de notre communauté.
Son rôle essentiel est d'appliquer le Règlement municipal, qui régit les normes relatives à l'utilisation des terrains, aux zonages, aux permis de construction et autres aspects de l'aménagement du territoire, conformément à l'Ontario Regulation 380/04 de la Loi sur la gestion des situations d'urgence et la protection civile.
Suzanne Charette, membre
Carole Bourbonnais, membre
Marcel Cléroux, membre
A. Objectif
Bien que le mandat législatif de la commission du détachement de la Police Provinciale de l’Ontario soit de travailler avec le commandant du détachement pour prendre des décisions, le cas échéant, et soumettre de l’information aux conseils sur d’autres questions conformément à la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP), l’objectif de la commission du détachement de la PPO est le suivant :
B. Rôles et responsabilités
En vertu de l’article 68 (1) de la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers, les rôles de la commission du détachement de la PPO sont les suivants :
C. Autorité
La délégation de pouvoirs est limitée à la portée décrite à l’article 42 de la LSCSP.
Les membres de la commission du détachement de la PPO :
D. Rapporte à
La commission du détachement se rapporte aux conseils municipaux respectifs qui composent la commission du détachement, comme l’exige la LSCSP.
E. Composition
À moins d’une indication contraire dans la législation provinciale, les membres se composent de quatre (4) représentants du conseil, à raison d’un (1) par municipalité desservie par la PPO, de trois (3) représentants de la communauté, à raison d’un nombre impair de membres de la commission, et de deux (2) représentants de la province.
i. Les nominations à la commission du détachement sont effectuées conformément aux dispositions de l’article 33 de la loi.
ii. Les nominations à la commission du détachement sont effectuées par les conseils municipaux respectifs ;
iii. Les nominations de la communauté à la commission du détachement doivent être faites par les quatre conseils municipaux ; trois (3) au total pour les quatre municipalités. Lors du processus de nomination des communautés, la préférence soit être données aux municipalités qui n’ont pas de représentant provincial et aux personnes qui ont des connaissances ou de l’expérience dans un (1) ou plusieurs des domaines suivants :
F. Procédures
i) la LSCSP et ses règlements
ii) le règlement sur le code de conduite
iii) la commission du détachement
a. politique de responsabilité et transparence
b. règlement de procédure
c. règlement sur l’approvisionnement;
d. le mandat; et
iv) la commission du détachement détermine la fréquence de révision des documents à l’alinéa 1.iii) et les modifie au besoin.
G. Quorum
Le quorum est constitué par plus de 50% des membres de la commission du détachement admissibles au vote et non exclus par la loi.
La Police provinciale de l'Ontario (PPO) fournit des services de police aux municipalités du comté de Russell sur une base contractuelle. Si vous avez des préoccupations ou des commentaires particuliers au sujet des services de police, veuillez communiquer avec n'importe quel membre de la Commission des services policiers ou avec la chef de détachement, Josée Sabourin, au 613-443-4499.
Nom | Municipalité | Courriel |
Mario Zanth - Président | Maire de Clarence-Rockland | mzanth@clarence-rockland.com |
Geneviève Lajoie - Co-présidente | Mairesse de la Municipalité de Casselman | glajoie@casselman.ca |
Mike Tarnowski | Maire de la Municipalité de Russell | miketarnowski@russell.ca |
Raymond Lalande | Conseiller de la Nation | raymond.lalande@nationmun.ca |