Nous reconnaissons aujourd’hui que cette citoyenne de Casselman fait honneur à la francité de notre municipalité partout au Canada et dans plusieurs pays du monde. Car Dyane Adam a un brillant parcours :

Biographie

Dyane Adam

Dyane Adam est la présidente-fondatrice et gouverneure-émérite du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français (UOF). Elle a été au centre de la création de cette première université autonome de langue française en Ontario en qualité de présidente du Conseil de planification de l’Université de langue française ainsi que du Conseil de gouvernance jusqu’en 2022.

Elle est une ancienne commissaire aux langues officielles du Canada. À titre de première femme à occuper ce poste, elle a exercé une influence déterminante sur l’élaboration du premier Plan d’action sur les langues officielles et a joué un rôle central dans la modification et le renforcement de la partie VII de la Loi sur les langues officielles portant sur la promotion du de la dualité linguistique canadienne, le développement des communautés linguistiques vivant en situation minoritaire et le rayonnement de la francophonie au pays.

Dyane Adam détient une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Native de Casselman, sa carrière l’a amenée à travailler au Québec et en Ontario où elle a jumelé la pratique privée en psychologie clinique à l’enseignement et à la recherche universitaires. Au cours de cette période, elle a notamment occupé le poste de vice-rectrice adjointe en enseignement et services en français à l’Université Laurentienne de Sudbury, pour ensuite devenir principale du Collège Glendon de l’Université York à Toronto. Auteure de nombreuses publications professionnelles et scientifiques, elle a, au cours des années, œuvré au sein de plusieurs organismes provinciaux, nationaux et à l’international, notamment en faveur de la reconnaissance des droits de la minorité linguistique francophone, de la condition féminine, de l’accès à des services de santé et d’éducation postsecondaire en français et du développement communautaire.

La municipalité de Casselman n’est pas la première à souligner son travail et son engagement dans ces nombreux domaines d’intervention. Pour l’ensemble de ses réalisations, elle a entre autres, été nommée membre de l'Ordre du Canada, de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des francophones d’Amérique, ainsi que Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, Membre de la Compagnie des Cent-associés francophones et Médaillée du jubilé de la reine Elizabeth II. En 2019, le Conseil scolaire publique Viamonde a désigné en son nom une école élémentaire à Milton en Ontario, l’École élémentaire Dyane-Adam. Elle s’est également vu décerner des doctorats honorifiques de l’Université McGill, l’Université d’Ottawa, l’Université de Moncton, l’Université Saint-Paul, l’Université laurentienne et du Collège Boréal. Et enfin mais non le moindre, elle a été intronisée au Temple de renommée de l’École secondaire catholique de Casselman et fait membre de l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell.

Cérémonie de remise de la clé de la ville

La Casselmanoise Dyane Adam est la première récipiendaire de la clé de la ville de Casselman. La clé a été remise à Mme Adam  dans le cadre de la nouvelle politique de reconnaissance communautaire de la Municipalité. Le travail de la première présidente du conseil d’administration de l’université de l’Ontario français à Toronto et de l’ancienne commissaire aux langues officielles a été souligné lors d’une réception en son honneur. 

La clé de la ville est la plus haute distinction de Casselman. Elle peut être décernée à des personnes ou des organisations qui ont apporté une contribution remarquable à la communauté, que ce soit au niveau national ou international.

La vidéo suivante à été diffusée lors de la cérémonie