Règlement sur les enseignes

Le règlement 2017-076 contient des normes pour la conception, la construction, l’installation, l’entretien et le déménagement des enseignes extérieures dans la Municipalité de Casselman.

Faits saillants

Les personnes qui veulent installer, déménager ou modifier une enseigne, telle que définit dans le règlement, doivent d’abord remplir une demande et obtenir un permis d'enseigne. 

Des permissions et des restrictions sur les types d’enseignes, les dimensions et l’éclairage s’appliquent aux différentes zones de la Municipalité. 

Le règlement s’applique à ces catégories d’enseignes et installations :

  • Enseignes permanentes et temporaires
  • Auvents, marquises et panneaux publicitaires
  • Enseignes de services communautaires et d’événements
  • Enseignes pour la vente immobilière et les projets domiciliaires
  • Enseignes détachées, sur pied, sur pylône, sur un toit, un poteau ou pivotantes
  • Enseignes illuminées ou gonflables
  • Enseignes et plaques installées sur les murs, les fenêtres ou les façades
  • Enseignes directionnelles et pour personnes handicapées

Ce règlement ne s’applique pas aux enseignes intérieures.

La gestion des enseignes électorales est gérée par le règlement 2023-57.

Pénalités

Une personne reconnue coupable d’une infraction au règlement peut recevoir une amende, comme le prévoit la Loi sur les municipalités.

Porter plainte ou signaler une infraction

Pour déposer une plainte auprès de la municipalité au sujet d'une infraction perçue, vous devez remplir un formulaire de plainte.

Pour signaler une situation pendant nos heures d’ouverture, veuillez communiquer avec l’officier des règlements municipaux au 613-764-3139, poste  241.