Programme de gestion des actifs
http://en.casselman.ca/services/finance/asset_management_plan/

En 2014, le Village de Casselman a retenu les services de WSP (autrefois GENIVAR) pour élaborer un plan de gestion des actifs municipaux. Le plan est un outil d’aide à la prise de décisions concernant la construction, l’exploitation, l’entretien, le renouvèlement, le remplacement, l’élimination et le financement de nos infrastructures. 

Le plan de gestion des actifs a été préparé en conformité avec le Guide relatif à l’élaboration des plans de gestion des infrastructures municipales du ministère de l’Infrastructure de l’Ontario. Les municipalités qui demandent du financement pour de l’infrastructure provinciale doivent démontrer comment leur projet s’inscrit dans un plan de gestion des actifs détaillé. Ceci permet de veiller à ce que les ressources limitées soient dirigées vers les besoins les plus critiques. 

Plan de gestion des actifs du Village de Casselman 

Le rapport déposé par WSP contient les sections suivantes : 

Sommaire

Un résumé présentant les points saillants et les recommandations du rapport. 

Introduction

Un résumé des objectifs du projet et l’historique de l’infrastructure du Village. 

L'état de l’infrastructure locale 

Un inventaire des biens du Village comprenant la prévision de leur durée de vie, le coût de remplacement, les conditions d’exploitation et les recommandations de travaux à entreprendre.

Les niveaux de service escomptés 

Une vue d’ensemble du niveau de service de chaque bien ainsi que leurs objectifs et échéanciers.

Une stratégie de gestion des biens 

Un résumé des stratégies prévues et un aperçu de l’évaluation des risques utilisée pour prioriser les travaux recommandés. 

Une stratégie de financement 

Un résumé des prévisions de dépenses annuelles par catégorie de biens et de la stratégie planifiée suivie d’une évaluation de la capacité financière du Village.