Contrôle et soins des animaux
http://en.casselman.ca/services/animal_care_and_control

Animaux domestiques 

Plusieurs règlements municipaux régissent le contrôle et les soins des animaux domestiques à Casselman. Pour plus d’information, consultez la page Règlements sur les chiens.

Si vous avez un chien, vous devez obtenir une licence pour chien. Vous n’avez pas besoin de permis pour les chats ou les autres animaux domestiques.

Licence pour chiens 

Les propriétaires de chiens doivent acheter un permis pour chaque chien et s’assurer que les animaux portent leurs médailles. Une licence pour chien est valide pour une année, du 1er janvier au 31 décembre. Vous devez renouveler la licence chaque année, avant le 31 mars.

  • Les renouvellements tardifs coûtent plus cher.
  • Il y a une limite de trois chiens par adresse.
  • La médaille de chien sert à identifier votre animal s’il se perd et vous aidera à le récupérer.
  • Vous pouvez recevoir une amende de 155 $ pour chaque chien qui n’a pas sa licence.

Frais de licence pour chiens 

Périodes et médailles 

Frais 

Renouvellement d’une licence ou nouvelle licence avant le 31 mars

30 $ 

Renouvellement d’une licence après le 31 mars 

35 $ 

Nouvelle licence après le 31 mars et avant le 30 juin

30 $ 

Nouvelle licence après le 30 juin

20 $ 

Remplacement d’une médaille perdue 

10 $ 

Médaille de chien pour personnes avec un handicap visuel ou physique

Gratuit 

Demande pour une licence de chien

Veuillez remplir le formulaire pour obtenir une licence pour votre chien. Retournez le formulaire accompagné du paiement au bureau municipal. Télécharger le formulaire Licence pour chien (PDF)

Chiens perdus et trouvés  

Si vous avez trouvé un chien ou perdu votre chien, veuillez téléphoner à l’officier des règlements municipaux au 764-3139, poste 513. Si l’animal retrouvé porte une médaille, nous tenterons de communiquer avec le propriétaire pour qu’il puisse récupérer son chien. 

Fourrière 

Les chiens errants seront mis en fourrière. Si l’animal porte une médaille, nous communiquerons avec le propriétaire, qui devra payer les frais de fourrière pour récupérer son chien. Après 72 heures, un chien mis en fourrière peut être donné, vendu ou détruit. 

Clinique de vaccination contre la rage  

Chaque année en septembre, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) organise des cliniques de vaccination contre la rage en collaboration avec les vétérinaires de l’Est ontarien. Les cliniques offrent le vaccin à 20 $ par chien ou chat. Pour connaître la date et les emplacements, visitez BSEO

Animaux sauvages 

Pour obtenir de l’information sur les animaux sauvages, les espèces en péril, les règlements sur la chasse et la pêche, visitez le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.

  • Signalez tout animal sauvage qui semble malade ou dont le comportement est étrange au ministère en téléphonant au 1-888-574-6656. 
  • Signalez toute infraction locale en matière de ressources naturelles, un animal sauvage blessé, la mortalité massive de poissons ou tout autre problème lié aux animaux sauvages en téléphonant au 613-258-8204.
Bienvenue à Casselman
Welcome to Casselman
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language